STAGE DE JEU FACE CAMERA   SPÉCIAL COMÉDIE 

Prochaines dates bientôt ! 

Bruxelles - Grand Hospice 

Funny or die ! dit-on aux Etats-Unis. Faites rire ou mourez... Pour les comédiens, bonjour l’angoisse ! Comment la surmonter ?

Spoiler : ce n’est pas en cherchant à faire rire qu’on aborde la comédie. Si c’est parfait pour du stand-up, ça peut être rédhibitoire pour un rôle...

La comédie vise à l’efficacité. Funny ! Elle exige une mécanique de précision digne d’une montre suisse. Sinon... Die ! Rassurez-vous, beaucoup de paramètres entrent en jeu pour vous servir : l’histoire, la qualité des personnages, des situations, du texte, de la mise en scène, du montage, etc... sont autant de rouages pour que vous donniez l’heure exact !

Alors qu’est-ce qu’on attend de vous ?
En tant que réalisateur j’ai pu lors de casting et de tournages me rendre compte que beaucoup de comédiens et comédiennes se limitaient dans leur audace et leurs propositions : peur du jugement, mauvais timing, trop ou pas assez de confiance font qu’on passe à côté du personnage, qu’on oublie de jouer avec lui et d’en exploiter le potentiel comique.

Pour dépasser ça, il faut s’entrainer et s’entrainer encore ! Car oui, la comédie a ses techniques qu’il est indispensable de connaitre pour qui veut s’ouvrir à de nouvelles opportunités (cinéma, séries, pub). 

 

Osez la comédie ! Durant 5 jours de stage, à travers une série d’exercices et de travail de scènes issues aussi bien de films que de séries, vous apprendrez l’importance du rythme dans le texte, vous développerez votre sens du timing et étofferez votre palette de jeu.

La comédie ne nécessite pas d’être hilarant dans la vie, mais requiert d’abord de pures compétences de comédien. Car il ne s’agit pas de chercher à faire rire. Qu’est-ce qui réunit Jim Parsons (Sheldon Cooper, Big Bang Theory) et Louis de Funès (toute son oeuvre) ? La sincérité. Ils sont 100% dans leur personnage, au premier degré.

A partir de là, tout est une question de rythme, d’utilisation du corps, du visage, mais aussi de s’autoriser à repousser ses propres limites, les faire exploser ! On est en comédie, tout est possible !

La comédie, ça peut être trèèèès intimidant. Comment vaincre ses peurs ? Pas de mystère, il faut se jeter à l’eau. Mais n’ayez crainte, l’eau est chaude, vous avez pied et il y a des petits cailloux qui vous font des massages. Sans la tension d’un tournage, vous aurez le temps d’aborder la comédie dans une ambiance détendue et professionnelle. 

 

Car la comédie, c’est du sérieux ! Alors amusez-vous dans la rigueur et surprenez-vous !

INFOS PRATIQUES :

 

Prochaines dates 

à venir ! 

 

Grand Hospice 
(Bruxelles-Centre)

Métro Ste Catherine